Lexique

Télécommunications, l'Internet et Réseaux

Adresse IP

Une adresse IP (Internet Protocol) est une adresse unique utilisée pour identifier un appareil sur Internet. Une adresse IP est une chaîne de chiffres séparés par des points. Une adresse IP se compose de deux parties : le numéro de réseau et le nœud (hôte). Les trois premiers chiffres sont le numéro du réseau, le dernier est le numéro du nœud ou de l'appareil connecté au réseau. Tous les appareils possédant le même numéro de réseau peuvent communiquer entre eux. Si le numéro de réseau est différent, un routeur est nécessaire pour la communication.

ADSL

ADSL - Ligne d'abonné numérique asymétrique. L'ADSL est une technologie qui vous permet d'obtenir une connexion Internet haut débit sur votre forfait téléphonique habituel. Autrement dit, vous restez connecté à Internet tout en recevant et en passant des appels téléphoniques via la même prise téléphonique. Dans des conditions normales, seulement 1 % de la ressource de ce canal est utilisée. La technologie ADSL permet d'utiliser les 99 % restants. Le principal avantage de l'ADSL est qu'il est disponible presque partout en France.

Adaptateur ATA

Adaptateur  ATA (Analog Telephone Adapter) est un appareil permettant de connecter un téléphone traditionnel à une connexion Internet pour profiter de la téléphonie IP. L'adaptateur agit également comme un convertisseur : il convertit le signal analogique en numérique. L'adaptateur permet de connecter un ou plusieurs appareils analogiques : téléphones standards, fax ou terminaux de point de vente.

Adresse MAC

Adresse MAC (Media Access Control) est un identifiant unique intégré à chaque appareil connecté à un réseau. Il s'agit en fait de l'adresse physique de l'appareil, qui est stockée sur la carte réseau. L'adresse MAC permet d'identifier les appareils sur le réseau, qu'il s'agisse d'un PC, d'un smartphone ou encore d'une interface Wi-Fi.

API

Une API est une interface logicielle qui assure le transfert de données et de fonctionnalités entre différents logiciels ou services. L'interface utilisateur est destinée aux humains et les API sont utilisées par les applications. L'utilisateur appelle une API, qui indique à l'application de faire quelque chose, puis l'application utilise l'API pour demander au serveur Web de faire également quelque chose. Une API est un intermédiaire entre l'application et le serveur. Chaque fois qu'une application communique avec une autre application ou avec un serveur, une API est utilisée.

Bande passante

Bande passante - utilisée pour décrire la quantité de données numériques pouvant être transmises d'un point A à un point B dans un temps prédéterminé (généralement 1 seconde). Cette valeur ne dépend pas de la charge du réseau, puisqu'elle reflète exactement la vitesse maximale possible. Elle est le plus souvent mesurée en bits par seconde. En fait, le débit montre à quelle vitesse les opérations du réseau interne sont effectuées.

Carte SIM M2M

Les cartes SIM M2M (Machine-to-Machine card) sont similaires aux cartes SIM classiques. Ces cartes permettent de connecter des équipements aux communications mobiles partout dans le monde. Où que se trouve l'appareil, il sera toujours connecté. Les cartes SIM M2M contiennent un microcontrôleur mémoire spécialement conçu pour les environnements connectés industriels et professionnels.

Centrex

IP Centrex est un service conversationnel destiné à une entreprise qui souhaite utiliser les capacités supplémentaires d'un central téléphonique et parler à un prix réduit, sans disposer de son propre central téléphonique automatique. Ce système permet à une entreprise d'externaliser la gestion de son système de voix sur réseau IP

Cloud computing

Le cloud computing regroupe toutes les ressources numériques disponibles à la demande sur Internet. Une entreprise cliente peut utiliser des logiciels, des applications métiers, du stockage ou de la puissance de calcul en tant que service sans avoir besoin d'acheter du matériel spécial. Les opérations de cloud computing sont contrôlées soit par le fournisseur de services cloud, soit localement dans le centre de données.

Cloud hybride

Un cloud hybride est une infrastructure informatique dans laquelle certaines ressources sont utilisées comme cloud privé et l'autre partie comme cloud public. Les privés sont ceux qui appartiennent à une entreprise. Les ressources publiques sont des fournisseurs.
Les plateformes hybrides sont considérées comme la solution la plus rentable pour les grandes et parfois moyennes entreprises.

Cloud privé

Les clouds privés sont des services et programmes informatiques accessibles à un petit nombre d'utilisateurs sélectionnés plutôt qu'au grand public. Souvent utilisés dans les entreprises, les clouds privés peuvent être basés sur les propres serveurs d'une entreprise ou hébergés par un fournisseur de services tiers. Le prestataire doit apporter toutes les garanties quant à la confidentialité et à la sécurité des données de l’entreprise.

Communications unifiées

Les communications unifiées - fonctionnellement, ce terme implique l'intégration de tous les moyens de communication possibles de l'entreprise dans un système unique, facilement géré, extensible et accessible depuis n'importe où dans le monde. D'un point de vue commercial, une telle association simplifie et enrichit la communication des salariés et des entreprises avec l'extérieur, et entraîne également une réduction des coûts de communication. D'un point de vue technique, la communication unifiée implique une communication sur IP.

CCloud public

Un cloud public est constitué de services et de ressources informatiques proposés par un fournisseur tiers sur Internet. Un cloud public peut être utilisé par plusieurs organisations et individus en même temps. Les ressources peuvent être une capacité de stockage, des applications ou des machines virtuelles.

Cluster

Un cluster est un bloc de systèmes de fichiers ou un groupe de ressources, ou un groupe de serveurs sur un réseau. Cette mutualisation des ressources agit comme un système unique.

CMS

Un CMS (Content Management System) est un logiciel en ligne qui facilite la création, la gestion et la modification d'un site web. Le CMS est simple à gérer et accessible à tout utilisateur, car il ne nécessite aucune connaissance technique d’un langage informatique.

Couverture mobile indoor

La couverture mobile indoor est la mise à disposition ou l'amélioration d'un réseau mobile 3G, 4G ou 5G à l'intérieur des bâtiments. Pour cette raison, assurer la couverture indoor, en fournissant des services de communication intérieure de haute qualité, devient une tâche importante et nécessaire.

Convergence Fixe/Mobile

La convergence fixe/mobile - il s’agit d’une communication convergente qui implique l’intégration des lignes fixes, mobiles et Wi-Fi dans un seul système. Si nécessaire, l'une ou l'autre option est utilisée. Une décision est prise pour déterminer laquelle fournira le meilleur résultat, en tenant compte des conditions sortantes (les bénéfices pour l'entreprise et l'efficacité de la communication entre les salariés, la direction et les clients sont évalués).

CRM

Un système de gestion de la relation client (CRM) est un programme informatique destiné aux entreprises qui automatise la communication et travaille avec les clients pour augmenter les ventes. Il permet d'améliorer les relations avec les clients, de stocker l'intégralité de l'historique du travail avec chacun d'eux et d'analyser les résultats du travail.

EMM

EMM (Enterprise Mobility Management) — le processus de gestion de la mobilité d'un environnement informatique d'entreprise, caractérisé par un niveau élevé de sécurité, de fiabilité et de puissance. L'objectif d'EMM est de créer une interaction optimale entre les appareils mobiles fonctionnant dans l'infrastructure informatique, qui influencent de quelque manière que ce soit les processus métier de l'entreprise.

Enregistrement des appels

L'enregistrement d'appel vous permet d'enregistrer une conversation vocale via une source audio et de la sauvegarder sous forme de fichier numérique. La fonction d'enregistrement des conversations est installée dans le centre d'appels pour analyser le travail des salariés. Cela permet au service de contrôle qualité de l'entreprise d'écouter et d'évaluer le niveau d'interaction entre le responsable et le client, d'identifier les cas de mauvaise communication avec l'acheteur, et permet également d'apporter des ajustements aux spécificités du développement commercial.

Hotspot Wi-Fi

Les hotspots Wi-Fi sont des endroits où les gens peuvent connecter sans fil leurs appareils mobiles et leurs ordinateurs à Internet. De tels points d'accès ont une courte portée de plusieurs dizaines de mètres. Ce service est fourni aux utilisateurs et aux entreprises par les opérateurs télécoms.

IPBX

IPBX est la meilleure option pour la téléphonie professionnelle. Internet Protocol Private Branch Exchange remplace le PABX. Il s’agit d’une solution logicielle qui permet de connecter tous les téléphones de l’entreprise (fixes et logiciels) à un réseau informatique et à Internet. Pour créer une connexion, le protocole IP standard est utilisé.

LAN

Un réseau local (LAN) est un réseau géographique qui vous permet de connecter des ordinateurs et d'autres appareils dans un petit emplacement. Les réseaux locaux LAN sont conçus pour un espace confiné, tel qu'un immeuble de bureaux, un établissement d'enseignement ou un réseau domestique. Sur un réseau local, chaque périphérique connecté possède son propre identifiant unique et peut communiquer avec d'autres nœuds du réseau local en échangeant des données, en imprimant sur des imprimantes partagées ou en accédant aux fichiers et dossiers partagés.

MDM

Un système MDM permet de gérer l'information, en garantissant son unicité et sa pertinence dans tous les systèmes d'information utilisés (terminaux et téléphones mobiles, tablettes, ordinateurs portables), contribuant ainsi à réduire les coûts de l'entreprise. En synchronisant les informations provenant de différentes sources, les doublons et les fragments obsolètes sont supprimés du système et les lacunes sont comblées. Ainsi, seules les informations pertinentes sont collectées et accumulées dans la base de données MDM.

PABX

PABX permet à une organisation de créer son propre réseau téléphonique. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un appareil qui connecte les postes téléphoniques internes de l’entreprise au réseau téléphonique public externe. La fonction du PABX est la même, qu'il s'agisse d'un système analogique ou IP. Le PABX est programmé avec tous les numéros de poste correspondant à chaque téléphone utilisé dans le bâtiment et peut acheminer les appels entrants vers n'importe lequel de ces postes.

PMR

PMR est une radio mobile professionnelle qui utilise des systèmes de radio mobile terrestre bidirectionnels utilisant la gamme d'ondes ultracourtes. En règle générale, les réseaux PMR sont utilisés par des groupes limités d'utilisateurs réunis selon des critères professionnels. PMR sert à transmettre des informations dans le but d'assurer la gestion et la sécurité de l'entreprise, dans le cadre de l’infrastructure globale de communication.

PBX

La téléphonie PBX (Private Branch Exchange) est l'un des types de téléphonie d'entreprise avec lequel vous pouvez combiner tous les téléphones de bureau en un seul réseau pour des communications rapides. La téléphonie PBX aide également les entreprises à créer des bureaux virtuels et hybrides, à étendre considérablement les fonctionnalités du réseau téléphonique d'entreprise, par exemple, en utilisant les paramètres personnels, l'accès aux données à distance et l'intégration avec le CRM de l'entreprise.

PCA

Le PCA est un outil qui enregistre toutes les procédures ainsi que les moyens humains et techniques à mettre en œuvre pour assurer le maintien en état de fonctionnement du système d'information. Il s'agit d'une technique statistique qui réduit la dimensionnalité d'un ensemble de données en le transformant en un nouvel ensemble de variables appelées composantes principales. Cela aide à simplifier et à résumer les données, en ne conservant que les plus importantes.

Processeur

Un processeur est un appareil chargé de traiter les informations. On l'appelle différemment : unité centrale ou unité centrale de traitement, mais tous ces termes font référence à l'élément qui est le « cerveau » d'un appareil informatique (smartphone, téléviseur, ordinateur, tablette, appareil photo, serveur). Le processeur fonctionne en équipe avec d'autres composants de l'appareil : mémoire, carte vidéo et périphériques. Le processeur effectue des calculs et communique avec d'autres composants en langage de code binaire.

PRA

Le Plan de reprise après sinistre (PRA) est un document qui contient des étapes pour éliminer les conséquences d'une catastrophe et restaurer les données ; liste des employés responsables, leurs rôles et responsabilités ; séquence d'actions pour protéger et restaurer l'infrastructure informatique.

Protocole TCP

Le protocole TCP est un modèle de réseau complet qui décrit une méthode de transmission de données sous forme numérique. Les règles qui y sont incluses constituent la base du fonctionnement d'Internet et des réseaux locaux, quels que soient leur objectif et leur structure. L'ensemble de règles qu'il contient permet de gérer à la fois le transfert de données de bout en bout et d'autres détails de ce mécanisme. Cela inclut la formation des paquets, la manière dont ils sont envoyés, reçus, acheminés et décompressés pour être transmis au logiciel.

QoS (Quality of Service)

QoS (Quality of Service) est un ensemble de solutions technologiques permettant d'optimiser le trafic réseau en utilisant des priorités assignées pour le transfert d'informations. Les données de priorité plus élevée (par exemple, la téléphonie IP) sont transmises en premier avec un délai minimal. Les données de faible priorité (telles que le contenu des fichiers) sont mises en file d'attente et transmises dès que le canal de communication devient disponible. Les priorités sont dynamiques et sujettes à changement.

Répéteur Wi-Fi

Un répéteur Wi-Fi est un appareil qui répète un signal et l'amplifie. Cela se passe ainsi : le répéteur capte le signal et le transmet plus loin, augmentant ainsi la zone de couverture du réseau Wi-Fi. À l'aide d'un répéteur Wi-Fi, vous pouvez améliorer considérablement le signal, par exemple dans les pièces éloignées d'un appartement, d'un bureau ou dans le jardin si la puissance du routeur principal n'est pas suffisante.

Roaming

Le concept de «roaming» vient du mot anglais «roam», qui signifie «errer». La technologie est devenue disponible après l’avènement des communications mobiles GSM. La connexion à un tel service offre à l'abonné la possibilité de passer des appels, d'envoyer des SMS et d'accéder à Internet - depuis presque n'importe où dans le monde où les communications cellulaires sont prises en charge.

Routeur VPN

Un routeur VPN sécurise l'ensemble de votre réseau avec une seule connexion VPN. Lorsque vous utilisez un VPN ou un réseau privé virtuel, vous transmettez votre trafic Web via un tunnel crypté vers un serveur privé. En faisant cela, vous vous assurez que personne ne peut espionner votre activité Internet, y compris votre FAI.

Routage d’appels

Le routage des appels est une fonctionnalité familière à de nombreux utilisateurs d'un PBX virtuel ou de bureau. Lorsqu'un abonné appelle une entreprise à l'aide d'un numéro multicanal, le système, sur demande, le met en relation avec un opérateur gratuit ou compétent selon des itinéraires déterminés. Grâce à des algorithmes correctement configurés, le risque de perdre un appel téléphonique est minimisé. Le temps d'attente sur la ligne d'abonné est réduit.

Réseau WAN

Un réseau WAN mondial est une association d'ordinateurs situés à distance pour l'utilisation commune des ressources d'information mondiales. Il s'agit d'un réseau mondial couvrant une vaste zone géographique, généralement à l’échelle d’un pays, d’un continent ou d’une planète entière. Contrairement aux réseaux locaux, les réseaux mondiaux ne disposent pas d’un centre de contrôle unique. Le réseau repose sur des dizaines et des centaines de milliers d'ordinateurs connectés par divers canaux de communication. Chaque ordinateur possède un identifiant unique, qui permet de « tracer un itinéraire vers celui-ci » pour la transmission des informations.

RTC (Réseau Téléphonique Commuté)

Le réseau téléphonique public commuté (RTC) est un réseau auquel accèdent les postes téléphoniques classiques, les mini-centrales téléphoniques automatiques et les équipements de transmission de données. C'est un réseau téléphonique filaire traditionnel qui utilise des téléphones conventionnels, des centraux téléphoniques à commutation de circuits et des équipements de communication de données (tels que des modems) et qui passe des appels à l'aide de la signalisation DTMF ou de la numérotation par impulsions.

Serveur Vocal Interactif (SVI)

Le SVI (Serveur Vocal Interactif) est un système d'interaction vocale interactive qui permet à l'abonné, à l'aide d'un menu vocal spécial en appuyant sur des touches en mode tonalité (ou technologie de reconnaissance vocale), d'accéder aux informations qui l'intéressent. Le SVI peut également être utilisé pour acheminer les appels au sein du Call Center, tout en garantissant une charge de travail rationnelle aux opérateurs en fonction de leur spécialisation.

Services Cloud

Les services cloud sont une technologie qui permet d'accéder à des ressources informatiques, au stockage de données et à des applications via Internet. Les services cloud sont un réseau de serveurs puissants qui permettent aux clients d'utiliser leurs ressources via Internet : stocker et échanger des fichiers, travailler dans des bureaux en ligne, effectuer des calculs. Au sens étroit, les services cloud sont des programmes en ligne qui aident à organiser le travail à distance et à résoudre des problèmes spécifiques.

SLA (Service Level Agreement)

SLA (Service Level Agreement) se traduit littéralement par « Accord sur le Niveau de Service », c'est-à-dire qu'il s'agit d'un accord sur le niveau de service fourni entre l'entreprise fournisseur et l'organisation cliente. La principale différence entre un SLA et un contrat régulier réside dans le niveau détaillé de disponibilité du service et le temps de réponse aux incidents. Des amendes sont déterminées si l'entreprise prestataire s'engage à payer lorsque les valeurs des métriques qui déterminent la qualité du service sont inférieures au niveau indiqué.

SMTP

SMTP est le protocole de transfert de courrier. Le protocole a deux objectifs principaux. Le premier consiste à vérifier que les paramètres du système sont corrects et à accorder la « permission » d’envoyer un e-mail pour un appareil spécifique. Le second consiste à envoyer un message sortant à une adresse e-mail spécifiée et à confirmer la livraison réussie. Si le message ne peut pas être remis, l'expéditeur reçoit une notification.

Standard Virtuel

Un standard virtuel permet aux machines virtuelles de se connecter entre elles et avec le monde extérieur. La connexion entre une machine virtuelle et un commutateur virtuel est similaire à la connexion entre la carte réseau physique (NIC) d'un ordinateur et un commutateur physique. Mais au lieu d'utiliser un câble Ethernet filaire, la machine virtuelle se connecte au port du commutateur virtuel avec un câble virtuel.

Téléphones IP

La téléphonie IP est une technologie de communication dans laquelle la voix est transmise d'un abonné à l'autre, non pas par des fils téléphoniques ou par des ondes radio, comme dans la téléphonie analogique, mais via Internet. Lors d'un tel appel, la voix se transforme et devient un signal numérique. Il entre dans l'appareil et est transmis à un autre abonné. Le signal est reconnu par un autre appareil, le flux change à nouveau et devient analogique. De ce fait, l'abonné décroche le téléphone et entend son interlocuteur.

Téléphonie cloud

La téléphonie cloud est une transmission vocale sur protocole Internet. La technologie vous permet de passer des appels en contournant les lignes téléphoniques analogiques ou un réseau mobile : les données sont transmises via Internet. La téléphonie cloud permet de générer des numéros, d'appeler partout dans le monde sans itinérance et de communiquer même en dehors de la zone de couverture.

Téléphonie VoIP

La téléphonie VoIP est une technologie qui a révolutionné les communications car elle permet de transmettre des messages vocaux via les protocoles Internet. En général, la VoIP fait référence à toutes les méthodes de transmission vocale sur les canaux IP, y compris les éléments non liés à la téléphonie comme le déclenchement d'alertes ou l'exploitation de systèmes de surveillance. Le principal avantage de la technologie de téléphonie VoIP est la possibilité de passer des appels partout dans le monde sans itinérance.

Téléphone SIP

Grâce à l'utilisation de la téléphonie SIP, les appareils établissent une communication correcte pour l'échange de données le long de la chaîne suivante : client → serveur → client. Un téléphone IP est un appareil avec lequel vous pouvez passer des appels vocaux grâce à la technologie VoIP, qui permet la transmission vocale sur Internet. L'appareil vous permet de passer et de recevoir des appels, ainsi que d'échanger du contenu multimédia via Internet. Un numéro virtuel est utilisé comme identifiant pour l'interaction des téléphones SIP dans les réseaux IP. Grâce à la téléphonie SIP, vous pouvez configurer des communications d'entreprise et communiquer avec les clients. La téléphonie virtuelle est souvent utilisée par les entreprises qui reçoivent beaucoup d’appels entrants.

Virtual Dedicated Cloud

Virtual Dedicated Cloud est un modèle de cloud computing qui fournit des ressources dédiées, notamment de la puissance de calcul, du stockage de données et des ressources réseau, à un nombre limité d'utilisateurs au sein d'une même organisation. Les entreprises choisissent cette solution lorsqu'elles souhaitent plus de contrôle et de confiance dans la sécurité de leurs informations. L'infrastructure de cloud privé peut être construite en dédiant des serveurs physiques au sein de vos propres centres de données, ou elle peut être louée auprès de fournisseurs de services cloud spécialisés.

VoIP

VoIP (traduit par « voix sur protocole Internet ») est une communication vocale transmise via une transmission de données réseau. D'un point de vue technique, la VoIP convertit la parole humaine en un ensemble de données numériques, en l'envoyant via Internet à une adresse spécifique. La conversion inverse en voix s'effectue à l'aide d'un récepteur spécial - un appareil de réception qui convertit les données numériques en voix. La base de données des abonnés contenant les numéros d'une organisation particulière est stockée sur un serveur distinct appartenant au fournisseur VoIP.

WiFi Mesh

Wi-Fi Mesh est un système qui crée un réseau intérieur unique et transparent à l'aide de plusieurs appareils. La distribution du signal Internet dans toute la pièce est due au processus conjoint de fonctionnement des nœuds du réseau, dont l'un est connecté au routeur et les autres sont situés dans les pièces où un signal Wi-Fi est requis. L'utilisateur est connecté au nœud doté du signal le plus puissant et le plus stable. L'itinérance transparente fonctionne lors d'un déplacement. Wi-Fi Mesh peut être appelé un groupe de routeurs avec les mêmes indicateurs qui, après avoir été allumés, se configurent à l'aide d'une application mobile et se connectent automatiquement aux autres utilisateurs du réseau : les itinéraires les plus efficaces sont utilisés.

WiFi

Le Wi-Fi est l'une des principales technologies de transfert de données sans fil entre appareils. Il vous permet de connecter un smartphone ou un ordinateur portable à Internet sans câble ou de connecter des gadgets à un réseau local. Ils pourront se transférer des fichiers et utiliser des ressources partagées : dossiers partagés, serveurs multimédias, etc. Les ordinateurs, smartphones, tablettes et autres appareils échangent des données via des ondes radio ultracourtes.